No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Monday 24 April 2017
En hommage à Cristóbal Balenciaga (1895-1972), le Palais Galliera présente au musée Bourdelle "Balenciaga, l'oeuvre au noir". Les pièces du couturier établissent un dialogue tranchant, noir sur blanc, avec les oeuvres de Bourdelle, grand maître de la sculpture du tournant du XXe siècle.
Le parcours incite à comprendre par quelle alchimie la noire substance des étoffes de Cristóbal Balenciaga devient vêtement.
Chez Balenciaga, le noir, plus qu'une couleur ou même une non couleur, est une matière vibrante, tour à tour opaque ou transparente, mate ou brillante, tout en jeux de lumière qui doit autant à la beauté des tissus qu'à l'apparente simplicité de ses coupes.
Un rehaut de dentelle, une composition de broderie, une guipure, un épais tombé de velours de soie et c'est une jupe, un boléro, une mantille, une cape réinventée en manteau, un manteau taillé en pèlerine...
"Si le noir qu'il choisit pour réaliser ces modèles matérialise une géométrisation tranchée, il révèle aussi la sensibilité et les racines du couturier : il évoque tour à tour l'intensité de la lumière, la culture et les traditions de son pays d'origine, se charge du poids de son histoire et teinte son oeuvre d'une coloration profonde et ténébreuse". Véronique Belloir, extrait du catalogue de l'exposition.
Le noir est ainsi conjugué à travers une centaine de pièces issues du fonds Galliera et des archives de la Maison Balenciaga
Informations pratiques :
Exposition Balenciaga, l'oeuvre au noir, jusqu'au 16 juillet 2017.
Musée Bourdelle : 18, rue Antoine Bourdelle - 75015 Paris
Accès métro : Montparnasse au Bienvenüe/Falguière. Bus : 28, 58, 91, 92, 94, 95, 96
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h, fermé le lundi et les jours fériés
Prix d'entrée : L'accès aux collections permanentes est gratuit. Les expositions temporaires du musée sont payantes.
Commissariat d'exposition : Véronique Belloir, chargée des collections haute-couture au Palais Galliera