No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Tuesday 03 January 2017
L'exposition présente ce qu'a pu être l'ancienne Mésopotamie historique, cette civilisation exceptionnelle, qui n'en finit pas de fasciner.
La culture occidentale classique plonge ses racines dans ce passé mésopotamien, à commencer par le monde biblique de l'Ancien Testament, du Déluge à la tour de Babel.
Située pour l'essentiel en Irak actuel, la Mésopotamie est considérée comme le berceau de l'économie moderne et de l'écriture avec laquelle commence l'Histoire.
Les Mésopotamiens ont également développé les premières villes et les plus anciens systèmes politiques et administratifs connus, en même temps qu'ils ont inventé la première écriture. C'est avec cette écriture que l'Histoire commence vers 3200 avant J.-C.
L'exposition présente cette histoire de la fin du 4e millénaire à la conquête d'Alexandre le Grand en 331 avant notre ère.
C'est ce monde à la fois proche et lointain que l'on découvre à travers plus de 400 objets, dont de nombreux chefs-d'oeuvre et des pièces n'ayant encore jamais été montrées.
Les oeuvres réunies pour l'exposition proviennent essentiellement des riches collections du Louvre. Ces oeuvres sont complétées ou confrontées à plusieurs prêts importants concédés par de prestigieuses institutions, telles que le Vorderasiatisches Museum à Berlin, le British Museum à Londres et le cabinet des Monnaies et Médailles antiques de la Bibliothèque nationale de France à Paris.
Informations pratiques :
Exposition L'histoire commence en Mésopotamie, jusqu'au 23 janvier 2017.
Louvre-Lens : Accès par la rue Paul Bert ou par la rue Georges Bernanos, Lens
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h.
Tarif : plein : 10 € / Tarif réduit : 5 €. Gratuit pour les moins de 18 ans et les demandeurs d'emploi
- Catalogue L'histoire commence en Mésopotamie, éd. Musée Louvre Lens - Snoeck
La Mésopotamie au Louvre, éd. Somogy
Commissaire d'exposition : Ariane Thomas, conservateur en charge des collections mésopotamiennes au département des Antiquités orientales du musée du Louvre.
Scénographie : Véronique Dollfus, associée pour le graphisme à l'atelier JBL (Claire Boitel).