No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Thursday 15 December 2016
Parcourant trois règnes, de Louis XIV à la Révolution, l'exposition présente les infinies variétés et ingéniosités de divertissement proposées par les monarques à leurs courtisans.
On entrevoit également l'ordinaire de la vie de cour, les sports, chasses et jeux, danses ou promenades qui ponctuent jours et nuits selon un rituel millimétré.
Ce sont bien sûr, toutes les formes de spectacles publics, comédies, opéras, concerts, feux et illuminations, mais aussi les représentations privées quand seigneurs et dames de la Cour montent eux-mêmes sur les planches.
Louis XIV comprend très tôt le rôle politique et social de ces divertissements qui contribuent au rayonnement de la monarchie.
Il faut, pour l'ordinaire de la vie de cour, de nombreux divertissements. Il faut, pour l'extraordinaire, des événements royaux, étonner et émerveiller la cour, le royaume, l'Europe.
Chacun de ses successeurs, en fonction de ses goûts et de l'évolution des modes, maintient cette tradition de faste et de création dans le domaine du divertissement.
Le parcours présente les costumes, peintures, objets, et documents graphiques, qui traduisent la diversité des divertissements et le raffinement qui les entoure. Ce foisonnement est soutenu par de grands visuels, des images 3D et des mises en scène immersives invitant les visiteurs à redécouvrir l'atmosphère des lieux, parfois disparus.
Informations pratiques :
Exposition Fêtes et divertissements à la cour , jusqu'au 26 mars 2017.
Château de Versailles.
Horaires : Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 9h à 17h30 jusqu'au 31 mars, puis jusqu'à 18h30.
- Catalogue d'exposition Fêtes et divertissements à la cour, Coédition Gallimard/Château de Versailles.
Commissariat d'exposition : Béatrix Saule, directeur-conservateur général du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. Élisabeth Caude, conservateur général, chef du département Mobilier et Objets d'art du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. Jérôme de La Gorce, directeur de recherche émérite au CNRS, conseiller scientifique au Centre de recherche du château de Versailles