No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Friday 18 November 2016
Inventeur de l'art abstrait, Vassily Kandinsky (1866 - 1944), fait partie des plus importantes figures de l'art moderne. Le musée de Grenoble présente une exposition consacrée à la dernière décennie de la vie de l'artiste (1933 - 1944) nommée généralement « La période parisienne ».
Il va alors développer un style tout à fait original, synthèse du vocabulaire géométrique des années du Bauhaus et des tracés aléatoires et ondulants de la décennie précédente.
C'est l'interaction entre ces différents facteurs que l'exposition met en lumière. Grâce à une sélection précise d'oeuvres peintes et dessinées, chaque année de cette décennie est représentée.
Ce cheminement chronologique, émaillé de tous les faits biographiques qui le jalonnent - rencontres, expositions, publication, ventes - rend perceptible ce qui, d'un exil politique - la fuite du nazisme - est devenu peu à peu, et plus particulièrement à partir du déclenchement de la guerre, un exil intérieur, habité de toutes sortes de réminiscences à la fois artistiques et autobiographiques.
L'exposition bénéficie, dans le cadre d'un partenariat avec le Centre Georges Pompidou, du prêt d'un ensemble exceptionnel complété par des tableaux provenant d'autres grandes institutions internationales.
Commissariat de l'exposition : Guy Tosatto, conservateur en chef, directeur du musée de Grenoble et Sophie Bernard, conservatrice, chargée des collections modernes et contemporaines, assistée de Camille Ducastel.
Informations pratiques :
Kandinsky 1933-1944, les années parisiennes, jusqu'au 29 janvier 2017.
Musée de Grenoble, 5 place de Lavalette au 38000 Grenoble.
Horaires : Ouvert tous les jours de 10h à 18h30, sauf le mardi.
Plein tarif : 8 €. Tarif réduit 5 €.