No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Thursday 10 November 2016
Rétrospective Bernard Buffet : à travers une sélection d'une centaine de peintures, l'exposition propose une relecture d'une oeuvre peu montrée, malgré la célébrité de l'artiste ...
En balayant l'ensemble de l'oeuvre dans un parcours rétrospectif, mais très sélectif en raison de la grande productivité de l'artiste, l'exposition montre la variété insoupçonnée de ce qui restera peut-être comme une des oeuvres picturales les plus fascinantes du siècle dernier et dont l'influence sera peut-être une des plus considérables.
Le parcours, organisé selon une présentation chronologique, s'ouvre sur les débuts de Bernard Buffet. Le contexte artistique de l'après-guerre, moment de débats autour de la question des réalismes, de la figuration et de l'abstraction, est évoqué.
Le peintre est présenté comme un artiste paradoxal : il se réfère à la peinture d'histoire, il allie peinture austère et aisance financière, aimé du grand succès public, il est rejeté du monde de l'art.
Dès ses 19 ans, ses toiles sont remarquées par les critiques et les collectionneurs. Aux yeux du public, la réussite fait de Buffet le successeur de Pablo Picasso. Rapidement les magazines français et étrangers le décrivent comme le «peintre millionnaire de la misère», donnant de lui une image paradoxale.
A côté de ses thèmes de prédilection au autoportraits, natures mortes au, les sujets qu'il présente au cours de ses expositions annuelles à la Galerie Garnier sont également présentés : cycles religieux (La Passion du Christ), littéraires (L'Enfer de Dante, Vingt mille lieues sous les mers) ou allégoriques (Les Oiseaux, Les Folles). L'accent est mis sur sa réflexion autour de la peinture d'histoire (Horreur de la Guerre) et sur l'histoire de la peinture (Le Sommeil d'après Courbet), jusqu'à La Mort, spectaculaire dernière série se référant aux memento mori médiévaux.
Exposition Bernard Buffet, jusqu'au 26 février 2017.
Musée d'art moderne de la Ville de Paris (MAM) : 11, avenue du Président Wilson - Paris 16e
Plein tarif : 12€. Tarif réduit : 9€
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h (fermeture des caisses à 17h15). Nocturne le jeudi jusqu'à 22h (expositions uniquement, fermeture des caisses à 21h15). Fermé les jours fériés
Catalogue d'exposition Bernard Buffet, éd. Paris-Musées
Commissaire de l'exposition : Dominique Gagneux