No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Thursday 10 November 2016
À une époque où le nom de Blaise Pascal demeure connu de tous mais où son oeuvre est très inégalement pratiquée, l'exposition de la BnF rappelle la puissance et la modernité d'un penseur dont la réflexion sur les droits, les pouvoirs, la conduite et les limites de la raison n'a rien perdu de son actualité.
L'exposition offre une occasion exceptionnelle de voir le manuscrit autographe des Pensées, ce volume aussi célèbre que rarement vu, compte au nombre des plus précieux trésors de la BnF.
L'un des points clés de la pensée pascalienne tient à la distinction des «ordres» : celui des corps, réglé par les déterminations de la coutume et de la nature ; celui des esprits, placé sous la juridiction de la raison ; celui du coeur, qui obéit à la loi de l'amour.
Cette distinction sert de fil conducteur à l'exposition. Selon les trois parties dictées par ces « ordres » pascaliens, le parcours se déroule dans une suite chronologique : il replace d'abord l'homme Pascal dans les lieux et milieux qu'il a connus et fréquentés.
Il explore ensuite les aspects que revêt chez Pascal le travail de la raison, sous les deux aspects de l'oeuvre du savant, qui s'impose comme une figure majeure dans la révolution scientifique du XVIIe siècle, et de l'oeuvre rhétorique du redoutable polémiste, auteur des Provinciales.
L'exposition s'appuie sur des documents remarquables issus des collections de la BnF, parmi lesquels certaines éditions scientifiques très rares, comme l'Essai pour les coniques de 1640, premier texte publié par Pascal alors qu'il n'avait que 17 ans, le manuscrit autographe des Pensées ainsi que ses premières copies et son premier essai d'édition.
L'exposition bénéficie aussi de prêts exceptionnels, comme l'exemplaire de la machine arithmétique que Pascal offrit au chancelier Séguier (Musée des Arts et métiers) ou le masque mortuaire qu'on réalisa à sa mort (Bibliothèque de la Société de Port-Royal).
Exposition Pascal. Le coeur et la raison, jusqu'au 29 janvier 2017.
Bibliothèque nationale de France au site François-Mitterrand, Galerie François 1er. Quai François-Mauriac au Paris 13e
Accès métro : Bibliothèque au Quai de la Gare
Horaires : Ouvert au public du mardi au samedi, de 10h à 19h, le dimanche, de 13h à 19h. Fermé le lundi et jours fériés.
Tarif plein : 9 €, Tarifs réduit : 7 €
Catalogue de l'exposition Pascal. Le coeur et la raison, éd. BNF
Commissariat d'exposition : Jean-Marc Chatelain, directeur de la Réserve des livres rares, BnF