No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Tuesday 08 November 2016
Véritables précurseurs, les peintres flamands du XVIIe siècle ont joué un rôle primordial dans l'émergence de l'art animalier et en ont fait un sujet à part entière.
Roelandt Savery, Frans Snijders, Jan Fijt ou encore Paul de Vos, vont exceller dans une représentation réaliste de la faune, plus ou moins exacte selon qu'ils s'inspirent d'un modèle vivant ou d'ouvrages de zoologie.
Les échanges entre ces peintres créeront une émulation artistique qui dépassera la Flandre et gagnera les écoles française et anglaise.
L'exposition est une première : malgré l'attractivité de la thématique et leur importance capitale dans l'émergence de l'art animalier, les peintres animaliers flamands au XVIIe siècle, n'ont jamais fait l'objet d'une étude globale et approfondie.
L'exposition prend la forme de petits cabinets dédiés à la production de chaque peintre et rassemble une centaine d'oeuvres issues de prestigieux musées et de collections privées.
Les apports et influences entre artistes étant dans ce domaine importants, certaines oeuvres sont placées à la jonction des cabinets afin de faciliter les comparaisons et de montrer les échanges.
Informations pratiques :
Exposition L'odyssée des animaux. Les peintres animaliers flamands du XVIIe siècle, jusqu'au 22 janvier 2017.
Musée départemental de Flandre : 26, Grand'Place - 59 670 Cassel
Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 10h à 12h30 / 14h à 18h du mardi au samedi. 10h à 19h sans interruption le dimanche, du 1er mai au 30 septembre.
Catalogue de l'exposition L'odyssée des animaux. Les peintres animaliers flamands du XVIIe siècle, éd. Snoeck