No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Wednesday 21 September 2016
Edme Bouchardon (1698-1762), sculpteur et dessinateur du XVIIIe siècle, fut considéré dès son époque comme « le plus grand sculpteur et le meilleur dessinateur de son siècle ».
Edme Bouchardon joua un rôle capital dans l'évolution de l'art en France et dans la transition entre le style rococo et le néoclassicisme. Il fut perçu par ses contemporains comme le promoteur du renouveau dans les arts.
Sculpteur du roi sous Louis XV (1710-1774), dessinateur de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, il obtint des commandes parmi les plus prestigieuses de son temps.
Le parcours présente l'art de Bouchardon dans ses diverses spécialités (dessin, sculpture, médaille, estampe) et dans ses nombreuses techniques (crayon, sanguine, plâtre, cire, terre cuite, marbre et bronze).
Ses chefs-d'oeuvre ont marqué durablement les esprits, qu'il s'agisse du Faune endormi d'après l'antique, des bustes du baron von Stosch et du marquis de Gouvernet, de la fontaine de la rue de Grenelle, des statues du choeur de l'église Saint-Sulpice, de L'Amour se faisant un arc de la massue d'Hercule ou du monument équestre à Louis XV.
Informations pratiques :
Exposition Edme Bouchardon (1698-1762), une idée du beau, jusqu'au 5 décembre 2016.
Tous les jours, sauf le mardi, de 9h à 18h, les mercredi et vendredi jusqu'à 22h.
Tarifs : Accès avec le billet d'entrée au musée : 15 €. Gratuit pour les moins de 18 ans.
>https://www.dessinoriginal.com/fr/catalogue-d-exposition/7833-catalogue-edme-bouchardon-1698-1762-une-idee-du-beau-9782757210697.html]
Commissaires de l'exposition : Guilhem Scherf, conservateur général, département des Sculptures, musée du Louvre et Juliette Trey, conservateur, département des Arts graphiques, musée du Louvre.
Cette exposition est organisée par le musée du Louvre, Paris et le J. Paul Getty Museum de Los Angeles, où elle sera présentée du 10 janvier au 4 avril 2017 par les commissaires Anne-Lise Desmas, J. Paul Getty Museum, Los Angeles et Edouard Kopp, The Fogg Art Museum, Harvard University.
L'exposition dévoile les résultats d'une vaste enquête menée par le musée du Louvre et le J. Paul Getty Museum sur l'art d'Edme Bouchardon, des copies d'après l'antique aux grands sujets de l'histoire ou de la mythologie, du portrait et des études anatomiques à l'ornement, aux fontaines et aux tombeaux.