No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Tuesday 02 May 2017
Alice Neel (1900-1984) est l'une des plus importantes peintres figuratives nord-américaines du XXe siècle. Ses portraits à la forte dimension psychologique, ses natures mortes poignantes et ses paysages chargés d'émotion témoignent d'un siècle d'évolutions dans les comportements, les styles de vie et les moeurs de la société.
Ses portraits, empreints d'une forte dimension psychologique, témoignent de près d'un siècle d'évolutions dans les comportements envers le genre et l'ethnie, et des bouleversements dans la mode au sein de la société américaine.
Évoluant dans une époque qui déclare l'abstraction comme la nouvelle modernité, Neel reste une « peintre de la vie moderne » comme l'imaginait Baudelaire, avec lequel elle partage la même vision de la modernité et du rôle de l'artiste vis-à-vis de celle-ci.
Conçue par le grand spécialiste d'Alice Neel, Jeremy Lewison, l'exposition présente plus de soixante-dix toiles, dont un portrait d'Andy Warhol « mis à nu » par le regard affûté de l'artiste.
Cette rétrospective est le fruit d'un partenariat entre plusieurs institutions européennes. Elle a déjà été présentée à l'Ateneum Art Museum d'Helsinki et au Gemeentemuseum Den Haag de La Hay et voyagera vers l'Allemagne,
au Deichtorhallen de Hambourg.
Informations pratiques :
• Catalogue de l'exposition Alice Neel, peintre de la vie moderne, éd. Mercator.
• Fondation Vincent van Gogh, 35 ter rue du Docteur-Fanton au 13200, Arles
• Ouvert tous les jours de 11h à 19h.
• Plein tarif : 9 € Tarif réduit : 7 €
Commissaire de l'exposition : Jeremy Lewison