Exposition Eugen Gabritschevsky (1893-1979) - Maison Rouge, Paris

Une exposition présentée à la Maison Rouge, Paris (8 juillet - 18 septembre 2016)

Published on Thursday 15 September 2016



Exposition d'Art brut consacrée à l'oeuvre d'Eugène Gabritschevsky (1893au1979), artiste et généticien d'origine russe, ayant souffert de schizophrénie à l'âge de 35 ans et interné pendant plus de 45 ans, il a produit une oeuvre très importante.


eu1.jpgEugen Gabritschevsky, Sans titre, gouache sur papier calque. Collection Antoine de Galbert, Paris. © Etienne Pottier
Eugen Gabritschevsky est né à Moscou en 1893 dans une famille issue de la grande bourgeoisie, cultivée et polyglotte, typique de la Russie Tsariste. Après des études scientifiques de haut niveau en biologie et génétique des insectes, il quitte l'Union Soviétique en 1924 pour rejoindre un laboratoire de recherche de l'université de Colombia aux États-Unis.

Malgré sa grande intelligence, qualifiée d'originale par son entourage, et sa vaste culture, il est sujet à de graves troubles psychiques, qui l'empêchent progressivement de poursuivre sa carrière scientifique et de mener une vie affective stable.

eu2.jpgEugen Gabritschevsky, Sans titre, août 1946, gouache sur papier photographique. Collection privée, New York. © Adam Reich
En 1926, il rejoint Münich où vit son frère, Georg. En 1931, il est interné définitivement jusqu'à sa mort en 1979. Eugen Gabritschevsky aura donc vécu, hormis la période de la guerre, près de cinquante ans à l'hôpital psychiatrique de Haar-Eflingen à la périphérie de Münich.

L'abandon de ses activités scientifiques laisse place à l'éclosion, sur trois décennies, d'une oeuvre riche et foisonnante, réalisée dans le silence et la solitude.

L'exposition couvre cette période prolifique, mais présente également, et pour la première fois, des oeuvres réalisées avant 1929 au des dessins, au fusain sur papiers de formats raisin, à l'esthétique sombre et angoissée, mystique et fantastique.

Son oeuvre reconnue très tôt par Dubuffet et Daniel Cordier est aujourd'hui dans d'importantes collections (MNAM, CAB de Lausanne), mais il n'y a pas eu de grande monographie depuis 1987, ni d'ouvrage sur le travail depuis 1990.

L'exposition propose une sélection qui restitue très fidèlement l'esprit de l'artiste, la singularité et la force de son travail. Elle réunit 236 oeuvres parmi les milliers de dessins produits et un ensemble d'archives (photographies et correspondances de l'artiste).

Informations pratiques :

 Exposition Eugène Gabritschevsky, jusqu'au 18 septembre 2016

 La maison rouge, fondation antoine de galbert : 10 bd de la bastille - 75 012 Paris

 Ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 19h. Nocturne le jeudi jusqu'à 21h. Fermeture les 25 décembre, 1er janvier et 1er mai.

 Plein tarif : 9 € / Tarif réduit : 6 € (13-18 ans, étudiants, maison des artistes, carte senior)

 Métro : Quai de la Rapée (ligne 5) ou Bastille (lignes 1, 5, 8). RER : Gare de Lyon. Bus : 20, 29, 91

 Catalogue Eugen Gabritschevsky (1893-1979), éd. Snoeck


Print this article

In the same category
Expositions à Paris

View all articles in Expositions à Paris

PayPal