No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Tuesday 19 July 2016
Michel Houellebecq se dévoile au palais de Tokyo et propose une nouvelle forme d'exposition où il cherche à estomper les limites entre littérature, photographie et cinéma, entre réel et fiction.
Le parcours est construit tel un scénario qui conduirait le visiteur au travers des obsessions de l'écrivain, du vide de l'existence moderne à l'érotisme en passant par la mort de son chien.
Composée de sons, de photographies, d'installations et de films conçus par lui et par d'autres artistes invités, il offre une plongée dans l'univers intime de Michel Houellebecq.
Cent quarante photos déclinent les thèmes majeurs de l'écrivain. La série Tourisme reflète, dans une profusion de couleurs éclatantes, l'artificialité des lieux de loisirs et de la nature domestiquée, ainsi que la fausseté du bonheur que l'on y vend. Des clichés de paysages arides renvoient une vision sans espoir de la vie humaine, marquée par la solitude et le nihilisme.
Les options narratives qui n'ont pas trouvé leur place dans ses romans, sont concrétisées par des bifurcations au sein de l'exposition, sous la forme de passages obligatoires ou facultatifs qui brisent la linéarité du parcours.
L'exposition inclut également des sons, installations, films et autres oeuvres d'artistes invités tels que Maurice Renoma, Robert Combas et Iggy Pop.
Informations pratiques :
Exposition Rester vivant de Michel Houellebecq, jusqu'au 11 septembre 2016
Palais de Tokyo : 13, Avenue du Président Wilson, Paris 16e
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de midi à minuit.
Accès : Métro : ligne 9 / stations Alma-Marceau ou Iéna. RER C / station Pont de l'Alma. Bus : lignes 32, 42, 63, 72, 80, 92.
Tarifs :Le billet d'entrée permet un accès gratuit au programme d'événements du même jour. Tarif normal : 10.40 euros. Tarif réduit : 8.40 euros.
- Catalogue de l'exposition : Rester vivant de Michel Houellebecq, éd. Flammarion
Commissaire d'exposition : Jean de Loisy