No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Wednesday 29 June 2016
Une rétrospective des oeuvres d'Alexandre Hollan consacrées aux arbres. Depuis plus de 30 ans, Alexandre Hollan observe et peint les arbres de l'Hérault, jusqu'à traduire dans sa peinture une expérience à la fois physique, spirituelle et affective. Il écrit aussi, presque chaque jour, sur le sens de sa quête. A travers le motif de l'arbre, c'est notre regard sur toutes choses qu'il questionne : « ne pas trop regarder, pour mieux voir l'essentiel... »
La question qui se pose à leur propos est simple : comment autant de simplicité (des dessins d'arbres et rien de plus) prend-elle autant de profondeur et d'intensité ? Comment derrière ce qui est donné immédiatement à voir pousse et agit une attitude d'artiste qui rend le travail « expressif » ?
Alexandre Hollan pratique une forme d'expression calme et retenue, qui vise à donner « le sentiment des choses ». Ce sentiment est à mi-chemin, à l'interface, entre l'image de la chose et l'émotion qu'elle produit dans l'artiste, et donc échappe au secret du monde privé comme à l'objectivité de « ce qui est là ».
«L'arbre peut être un intermédiaire vers l'inconnu, vers cette présence inaccessible et pourtant proche. Pour donner à l'arbre sa place intermédiaire, je dois reconnaître ce que l'oeil ne peut pas saisir, ce que je ne peux pas voir, que l'arbre est « vivant ».» Alexandre Hollan.
Exposition Alexandre Hollan. Questions aux arbres d'ici, jusqu'au 6 novembre 2016
Cellier des évêques, boulevard Gambetta, 34700 Lodève
Horaires : Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 1 à 12h30 et de 13h30 à 18h.
Tarif :4.50€, tarif réduit : 3€
Catalogue d'exposition : Alexandre Hollan. Questions aux arbres d'ici, éditions Somogy