No products
Published on Thursday 19 May 2016
Pierre Paulin, un grand designer français. Ses créations ont marqué la deuxième moitié du 20ème siècle et ont contribué à une dynamique ouvrant sur un nouvel art de vivre.
À travers plus d'une centaine de meubles, de dessins, de maquettes et d'archives, la rétrospective du Centre Pompidou se déploie dans un parcours chronologique.
L'exposition présente des pièces phares de l'oeuvre de Pierre Paulin, jamais ou rarement montrées : la Coupe à fruit dite aux Nénuphars, le lustre dit Araignée, le Bonheur-du-Jour ou encore d'autres devenues aujourd'hui iconiques comme le Tripode cage, le Mushroom, la Tongue .
Grâce au don exceptionnel de la famille du designer, en 2015, le parcours de la rétrospective retrace les cinquante années de création du designer.
Ce fonds de mobiliers, d'archives, de documents et de dessins dédiés à l'oeuvre du créateur et plus particulièrement à son travail des années 1950-1960, éclaire la genèse de l'oeuvre de Pierre Paulin : de la main à la main en passant par le design industriel.
Le catalogue, sous la direction de Cloé Pitiot, commissaire de l'exposition, s'articule autour de thèmes clés du travail de Pierre Paulin : la couleur ; les innovations techniques ; le rapport à la publicité et à la société de consommation ; les commandes institutionnelles.
Exposition Pierre Paulin, jusqu'au 22 août 2016.
Centre Pompidou, Place Georges Pompidou - Paris 4e.
Accès métro : Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet / RER : Châtelet /Les Halles
Horaires : Tous les jours de 11h à 21h, sauf le mardi. Nocturnes jusqu'à 23h les vendredis et samedis (dernière entrée à 22h).
Tarif Musée & expositions : 11 à 13 € selon période, tarif réduit : 9 à 10 €
Catalogue d'exposition : Pierre Paulin, éd. Centre Pompidou
Commissariat d'exposition : Cloé Pitiot