No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Wednesday 06 April 2016
Une traversée de l'oeuvre de Paul Klee, l'un des artistes les plus emblématiques du 20e siècle, figure singulière de la modernité.
Rassemblant les chefs-d'oeuvre de Paul Klee, cette rétrospective propose de relire pour la première fois l'ensemble de son oeuvre à travers le prisme de l'ironie romantique.
Le parcours dévoile comment, au fil des différentes périodes de sa carrière, Klee parvient à dénoncer avec ironie les dogmes et les normes établis par ses contemporains.
De ses débuts satiriques aux années de crise, en passant par une relecture du cubisme, de fertiles échanges avec Dada, et un renversement des dogmes du Bauhaus, Paul Klee s'est attaché, tout au long de sa carrière, à affirmer une absolue liberté à l'égard des modernismes de son temps, n'hésitant pas à ironiser sur leurs principes et à en perturber les systèmes.
L'exposition se déploie en sept sections thématiques qui mettent en lumière chaque étape de l'évolution artistique de Paul Klee : « Les débuts satiriques » (les premières années) ; « Klee et le cubisme » ; « Théâtre mécanique » (à l'unisson avec Dada et le Surréalisme) ; « Klee et les constructivismes »; « Regards en arrière » (les années 1930) ; « Klee et Picasso » (la réception par Klee après la rétrospective de Picasso à Zurich en 1932) ; « Années de crise » (entre la politique nazie, la guerre et la maladie).
Exposition Paul Klee, jusqu'au 1er août 2016.
Centre Pompidou, Place Georges Pompidou - Paris 4e.
Accès métro : Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet / RER : Châtelet /Les Halles
Horaires : Tous les jours de 11h à 21h, sauf le mardi. Nocturnes jusqu'à 23h les vendredis et samedis (dernière entrée à 22h).
Tarif Musée & expositions : 11 à 13 € selon période, tarif réduit : 9 à 10 €
Commissariat d'exposition : Angela Lampe