No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Monday 14 March 2016
Cette rétrospective consacrée à Zao Wou-Ki présente une cinquantaine de toiles et une trentaine d'oeuvres sur papier, parmi lesquelles un ensemble monumental de grands formats, diptyques et triptyques, exceptionnel dans leur rassemblement.
L'exposition met en situation les différentes étapes de la pratique chromatique et lumineuse du peintre pendant une soixantaine d'années suivant un parcours personnel aussi riche qu'inspiré.
Après une première période figurative motivant son désir de découvrir la France en 1948 (portraits, natures mortes et paysages réinventés), Zao Wou-Ki s'approprie une approche toute initiatique de la réserve occidentale reprise de Paul Klee, qui le conduit avec une grande sûreté de mains dès les années 1960-1970 vers de larges développements abstraits dans un espace lyrique libéré : autant de compositions prégnantes qui préludent aux ambitieux formats brossés dans les années 80, jusqu'aux oeuvres ultimes qui ponctuent le tournant du siècle.
Les oeuvres proviennent de collections particulières européennes et asiatiques.
Exposition Zao Wou-Ki, jusqu'au 12 juin 2016
Fondation Pierre Gianadda. Rue du Forum 59 - 1920 Martigny (Suisse)
Tél. : (+41) 27 722 39 78
Horaires : Ouvert au public tous les jours de 9h à 19h.
Catalogue d'exposition : Zao Wou-Ki, éditions Gianadda.
Le catalogue de l'exposition enrichi d'une iconographie neuve, établi sous la direction de Daniel Marchesseau, réunit des contributions majeures signées de François Cheng, de l'Académie française et Gao Xingjian, Prix Nobel de Littérature (2000), Yann Hendgen, directeur artistique de la Fondation Zao WouKi, Pierre Schneider, écrivain et historien d'art, Sam Szafran, et Dominique de Villepin.
Commissariat d'exposition : Daniel Marchesseau, Conservateur général honoraire du Patrimoine.