No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Tuesday 23 February 2016
Inédite en Europe de par son ampleur, cette exposition propose une immersion dans le monde des esprits de l'Équateur précolombien à travers l'une de ses figures majeures : le chamane.
Reflet de la pensée et de la philosophie des peuples ancestraux, son système de croyances a présidé à la construction de leur monde social, économique et politique.
Les habitudes, valeurs et savoirs du Chamanisme font aujourd'hui partie d'un legs millénaire, transmis aux peuples de l'actuel Équateur.
Le chamane, passeur de tradition, présidait rites, cérémonies ou fêtes, assurant l'ordre spirituel et social d'une communauté.
Rituels de guérison, de fertilité ou d'initiation, tous avaient pour but de rétablir la connexion entre les différents niveaux de l'espace cosmique : le monde extérieur ou céleste (les astres), l'inframonde ou monde intérieur (peuplé de défunts et d'esprits) et, au milieu, la Terre-mère ou Pachamama, le monde terrestre des êtres humains et des animaux.
L'exposition présente à travers quelque 265 oeuvres l'apogée de cette pratique qui combine mysticisme, interprétation des phénomènes cosmiques et climatiques, mythologie et rites sociaux. Les parures côtoient des représentations d'animaux et de créatures mythiques. Des objets de rituels, sacrificiels, musicaux ou de libation, accompagnent ce voyage et rendent compte des modalités d'accès du chamane au monde des esprits et des animaux sacrés.
Informations pratiques :
Exposition Chamanes & Divinités, jusqu'au 15 mai 2016.
Musée du quai Branly - 27, 37, 51 quai Branly, Paris 7e.
Horaires : Ouvert du mardi au dimanche de 9h15 à 19h30, nocturne le jeudi, vendredi et samedi jusqu'à 21h. Fermé le lundi.
Tarif plein : 9 euros, Tarif réduit : 7 euros
- Catalogue d'exposition Chamanes & Divinités, éd. Quai Branly
Commissariat d'exposition : Santiago Ontanedo-Luciano, archéologue et anthropologue. Francisco Valdez, archéologue.