No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Monday 01 February 2016
L'exposition invite à découvrir la parenté artistique entre les oeuvres de Gustave Moreau (1826-1898) et celles de son élève Georges Rouault (1871-1958).
Gustave Moreau décela rapidement le talent de Georges Rouault, le conseilla, l'encouragea à participer à différents concours et à exposer ses oeuvres. Après la mort du maître, Rouault contribua à l'aménagement de son musée. Il en devint en 1902 le premier conservateur, fonction qu'il occupa jusqu'en 1932, et n'eut de cesse de défendre sa mémoire, à travers des écrits, des conférences.
Organisé en 5 sections au « Dans l'atelier de Gustave Moreau », « Paysage. Entre rêve et réalité », « Pécheresse, courtisane, fille », « Visions du sacré » et « L'amour de la matière, l'imagination de la couleur ».
L'exposition met en lumière ce qui unit les deux peintres sur le plan artistique, permet de confronter leur vision du paysage, de la femme, du sacré, et fait apparaître leur fascination commune pour la matière et la couleur
Grâce à des prêts exceptionnels de la Fondation Georges Rouault, de la Fondation Yoshii, de collections privées et de grands musées français comme le musée d'Orsay, le Centre Georges Pompidou, le Musée d'art moderne de la Ville de Paris et l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris, le public découvre au sein de l'exposition 48 oeuvres (21 oeuvres de Georges Rouault) dont certaines sont montrées pour la première fois.
Informations pratiques :
Exposition Gustave Moreau & Georges Rouault - Souvenirs d'atelier, jusqu'au 25 avril 2016.
Musée national Gustave Moreau : 14 rue de la Rochefoucauld, Paris 9e
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 17h15.
Tarif plein : 6€ / Tarif réduit : 4€
Commissariat d'expositon : Marie-Cécile Forest, assistée d'Emmanuelle Macé et Samuel Mandin