No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Monday 11 January 2016
Le musée Marmottan Monet présente jusqu'au 7 février 2016 une sélection de 75 chefs-d'oeuvre de la la collection du couple suisse Arthur et Hedy Hahnloser comprenant notamment des peintures de Pierre Bonnard, Paul Cézanne, Giovanni Giacometti, Ferdinand Hodler, Aristide Maillol, Édouard Manet, Henri-Charles Manguin, Pierre-Albert Marquet, Henri Matisse, Odilon Redon, Pierre-Auguste Renoir, Félix Édouard Vallotton, Vincent van Gogh ou encore Édouard Vuillard.
L'exposition retrace l'histoire unique du couple suisse formé par Hedy Bühler et l'ophtalmologiste Arthur Hahnloser qui compte parmi les collectionneurs les plus passionnés de l'art de leur époque. Leurs descendants ont choisi de révéler cet ensemble exceptionnel à Paris pour la première au musée Marmottan Monet.
Entre 1905 et 1936, le couple réunira une collection exceptionnelle,
constituée en particulier de tableaux de Bonnard, Vallotton et Vuillard dont les oeuvres forment pour ainsi dire une collection dans la collection.
Au début de leur collection, en 1907, ils font la connaissance de Giovanni Giacometti (le père d'Alberto et Diego) avec qui ils entretiennent rapidement des échanges suivis. Les premiers achats des Hahnloser au peintre témoignent de leur intuition artistique, car ils choisissent des oeuvres dans lesquelles Giacometti s'est affranchi de ses modèles pour élaborer une peinture post-impressionniste éminemment personnelle.
Puis, par l'intermédiaire du peintre Félix Vallotton qu'ils rencontrent également en 1907 et dont ils achètent la première oeuvre "Baigneuse de face" l'année suivante, ils se tournent bientôt vers la scène artistique parisienne. Ils s'enthousiasment alors pour le travail de Bonnard, Vuillard, les sculptures de Maillol.
Si le couple fréquente à Paris les grandes galeries, il privilégie le contact direct avec les artistes. Entrent ainsi progressivement dans leur collection des tableaux d'Henri Manguin et Albert Marquet, de Van Gogh et Paul Cézanne ou encore d'Odilon Redon et Henri Matisse. En trente ans, les murs de la maison sont envahis de peintures dignes d'un musée.
Artistes et amateurs se retrouvent régulièrement dans la résidence du couple suisse, la Villa Flora, située en bordure de la vieille ville de
Winterthur, qui devient ainsi un véritable repère d'artistes.
La Villa Flora est une maison ouverte et accueillante. Tous les mardis, un groupe de jeunes amateurs d'art se rassemble pour boire le café autour de la table ronde du salon et y discuter des évolutions de l'art. Elle exercera aussi son influence et suscitera l'élan pour la création du Kunstmuseum, construit par les architectes de Winterthur Robert Rittmeyer et Walter Furrer et inauguré en 1916.
Le parcours d'exposition retrace les rapports qui unirent les principaux artistes du tournant du XXe siècle à Arthur et Hedy Hahnloser. La couleur donnée à chaque salle emprunte une teinte majeure d'un tableau présenté, comme par exemple le violet tiré de l'oeuvre de Félix Vallotton intitulée "Le Chapeau violet" (1907). La passage d'une salle à l'autre traduit ainsi l'atmosphère lumineuse des oeuvres, comme par exemple des peintres Nabis avec une salle ocre-jaune qui met en valeur toute les nuance de la palette des peintres.
L'exposition "Villa Flora, Les temps enchantés" s'est vue décerner par "Le Parisien" - "Aujourd'hui en France" l'Etoile de la meilleure exposition 2015.
Exposition VILLA FLORA, Les temps enchantés au musée Marmottan Monet.
Du 10 septembre 2015 - 7 février 2016
Commissaires de l'exposition : Angelika Affentranger-Kirchrath,
Conservatrice de la Villa Flora, Winterthur et Marianne Mathieu, Adjointe au directeur, chargée des collections du musée Marmottan Monet
Scénographie de l'exposition : Anne Gratadour
MUSÉE MARMOTTAN MONET 2 rue Louis Boilly 75016 Paris
Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 18h.
Nocturne le jeudi jusqu'à 21h.
Catalogue de l'exposition coédité par le musée Marmottan Monet et les éditions Hazan. Broché / 22 x 28,5 cm / 175 pages / Prix : 29 euros.