Exposition Images du Grand Siècle, l'estampe française au temps de Louis XIV (1660-1715)

Une exposition présentée à la Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, Paris (3 novembre 2015 - 31 janvier 2016)

Published on Thursday 05 November 2015



Embrassant toute la richesse de l'estampe au XVIIe siècle, l'exposition présente plus de 160 pièces exceptionnelles, tirées des collections du Getty Research Institute de Los Angeles et de la Bibliothèque nationale de France.


estampes3.jpgFrançois Guérard, Femme battant son mari, Vers 1680-1700. Eau-forte. BnF, Estampes et photographie
L'art de l'estampe est à son apogée sous le règne de Louis XIV : supplantant Rome, Anvers ou Amsterdam, Paris s'affirme alors comme le centre de production le plus important en Europe, à une époque où la gravure est le seul moyen de diffuser l'image.

estampes1_copie.jpgAdam Pérelle, Perspective de la ville de Paris vue du pont Rouge. Editeur : Nicolas 1er Langlois, avant 1685. Eau-forte. BnF, Estampes et photographie
C'est alors la vogue du portrait, des livres de fête, des recueils d'ornements et d'architecture, des gravures de mode, des estampes de grand format en plusieurs planches - vues topographiques, tableaux religieux, almanachs muraux illustrés ou placards de soutenance de thèses - dont les dimensions n'ont jamais été aussi grandes que durant la seconde moitié du XVIIe siècle.

Les graveurs parisiens comme Robert Nanteuil, Gérard Edelinck, Girard Audran, Sébastien Leclerc ou les Lepautre atteignent une véritable perfection technique dans l'art de la taille-douce, gravure au burin ou à l'eau forte qui devient le modèle de référence pour toute la gravure européenne des XVIIIe et XIXe siècles.

Cette extraordinaire production a été favorisée par les politiques officielles et leur souhait de promouvoir les beaux-arts et les arts décoratifs comme symboles du goût français qui s' impose alors en Europe, et au-delà comme reflet de la gloire du monarque absolu.

Informations pratiques :

 Exposition Images du Grand Siècle, l'estampe française au temps de Louis XIV, 1660-1715, jusqu'au 31 janvier 2016.

 Bibliothèque nationale de France au site François-Mitterrand, Galerie François 1er. Quai François-Mauriac au Paris 13e

 Accès métro : Bibliothèque au Quai de la Gare

 Horaires : Ouvert au public du mardi au samedi, de 10h à 19h, le dimanche, de 13h à 19h. Fermé le lundi et jours fériés.

 Tarif plein : 9 €, Tarifs réduit : 7 €

- Catalogue de l'exposition Images du Grand Siècle, l'estampe française au temps de Louis XIV, 1660-1715, éd. BNF

Commissariat d'exposition : Vanessa Selbach et Rémi Mathis, conservateurs, département des Estampes et de la photographie, BnF


Print this article

In the same category
Expositions à Paris

View all articles in Expositions à Paris

PayPal