No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Thursday 22 October 2015
Le château de Versailles consacre une grande exposition à la commémoration de la mort de Louis XIV, survenue à Versailles il y a 300 ans, en 1715.
Le parcours évoque aussi la survie au souvent paradoxale au de ce rituel depuis la Révolution jusqu'à l'époque contemporaine.
Le propos de l'exposition, qui ne manque pas de surprendre, demandait une scénographie particulière que le metteur en scène Pier Luigi Pizzi a réalisé avec talent en offrant une ambiance particulière comme un spectacle baroque ou un opéra funèbre.
De l'agonie à la mise au tombeau, elle tient de la représentation, du grand spectacle baroque.
Portraits d'apparat, statues et effigies funéraires, tombeaux, manuscrit du récit de l'autopsie du roi, pièces d'orfèvrerie du Trésor de Saint-Denis, médailles en or, emblèmes, ornements et mobilier liturgique des funérailles. les pièces exposées n'ont, pour certaines, jamais été présentées au public.
Ces oeuvres d'art et documents historiques de première importance, sont issues des plus grandes collections françaises et internationales.
Une visite guidée de l'exposition ou l'utilisation d'audioguide est recommandée.
Exposition Le roi est mort, Louis XIV -1715 , jusqu'au 21 février 2016.
Château de Versailles.
Horaires : Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 9h à 17h30 jusqu'au 31 mars, puis jusqu'à 18h30.
Catalogue d'exposition Le roi est mort, Louis XIV, éd. Tallandier
Commissariat d'exposition : Béatrix Saule, Directeur-conservateur général du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. Assistée d' Hélène Delalex, Attachée de conservation au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon et Gérard Sabatier, Professeur émérite des universités. Scénographie : Pier Luigi Pizzi.
L'exposition est d'une grande rigueur scientifique qui se fonde sur un programme international de recherches sur les funérailles royales dans les cours européennes, mené durant trois années au Centre de Recherche du château de Versailles sous la direction des professeurs Gérard Sabatier et Mark Hengerer, ainsi que sur la collaboration d'une équipe pluridisciplinaire allant du médecin légiste au liturgiste, de l'historien médiéviste au contemporanéiste.