No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Monday 14 September 2015
Au XVIIIe siècle, Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) décline les mille variations du sentiment de l'amour...
Depuis la manière dont l'artiste illustre les derniers feux de l'amour galant hérités des Salons du XVIIe siècle, le triomphe du libertinage au XVIIIe siècle, jusqu'à l'essor de la représentation de l'amour sincère, sensible et déjà "romantique".
C'est ainsi que tour à tour galant, libertin, audacieusement polisson ou au contraire soucieux d'une nouvelle éthique amoureuse, l'art de Fragonard traverse avec fougue et élégance un demi-siècle de création artistique, se renouvelant sans cesse pour mieux saisir les subtiles variations du sentiment et de l'impulsion amoureuse.
Le parcours fait la part belle à l'oeuvre peinte, mais aussi au talent de dessinateur de Fragonard, ainsi qu'à son ambitieuse mais contrariée carrière d'illustrateur, avec les dessins qu'il réalisa pour les Contes de La Fontaine (prêt exceptionnel du musée du Petit Palais) et le Roland furieux de l'Arioste.
Les oeuvres de Fragonard sont mises en regard avec celles de certains de ses contemporains avec qui il noua un dialogue autour de la représentation du sentiment amoureux : François Boucher, Pierre-Antoine Baudouin, Jean-Baptiste Greuze ou encore les illustrateurs Charles Eisen et Jean-Michel Moreau le jeune ainsi que les écrivains Diderot, Rousseau, Crébillon ou Claude-Joseph Dorat.
Informations pratiques :
Exposition Fragonard amoureux, galant et libertin, jusqu'au 26 janvier 2016
Musée du Luxembourg : 19, rue de Vaugirard - Paris 6e.
Ouvert tous les jours de 10h00 à 19h00, nocturne le lundi et vendredi jusqu'à 21h30.
Tarifs : 12 € - Tarif réduit : 7.5 € - Gratuité aux moins de 16 ans.
Commissariat d'exposition : Guillaume Faroult, conservateur en chef au département des Peintures, musée du Louvre, en charge des peintures françaises du XVIIIe siècle et des peintures britanniques et américaines.