No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Wednesday 29 July 2015
Alexis-Joseph Mazerolle (1826-1889) a été l'un des artistes décorateurs les plus courus de sa génération.
Bénéficiant de nombreux prêts de collections particulières et publiques, l'exposition présente de grands décors rescapés de la destruction d'hôtels particuliers, confrontés à des petites toiles où le peintre brosse d'une touche rapide paysages et personnages.
Les cartons de tapisseries, réalisés pour les Gobelins, complètent un ensemble d'autant plus riche que les années 2010 ont vu la résurgence d'oeuvres que l'on croyait perdues.
Tombé dans l'oubli par suite de la disparition d'une partie de ses oeuvres et en raison de son appartenance au courant académique, décrié au XXe siècle, mais que le XXIe redécouvre avec les expositions Galland, Gérôme ou Cabanel, Mazerolle mérite qu'on lui rende à son tour justice.
Informations pratiques :
Exposition Alexis-Joseph Mazerolle, itinéraire d'un grand décorateur, jusqu'au 13 septembre 2015.
Musée La Piscine - 23 rue de l'Espérance - 59100 Roubaix.
Horaires : Du mardi au jeudi de 11h à 18h, le vendredi de 11h à 20h, le samedi et le dimanche de 13h à 18 h. Fermé le lundi.
Tarif plein : 9 € / réduit : 6 €
Catalogue d'exposition Alexis-Joseph Mazerolle, itinéraire d'un grand décorateur, éd. Snoeck
Commissariat d'exposition : Alice Massé, conservatrice adjointe du musée la Piscine, Marie-France Lavalade, historienne de l'art et conférencière des Musées nationaux