No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Tuesday 19 October 2010
La perception de Gérôme a, durant les dernières décennies, profondément évolué en France. Longtemps stigmatisé comme le tenant emblématique d'un académisme stérile, Gérôme est aujourd'hui regardé comme l'un des grands créateurs d'images du XIXe siècle.
Gérôme fut pour autant moins un héritier qu'un créateur de mondes picturaux inédits, fondés sur une iconographie souvent singulière.
Peindre l'histoire, peindre des histoires, fut la grande passion de Gérôme. Il joua en permanence du mélange des valeurs et des genres dans une esthétique du collage et du décalage qui ne cesse d'intriguer.
Gérôme, peintre académique bien peu orthodoxe, sut ainsi mettre l'Histoire en spectacle, de l'Antiquité au monde qui lui fut contemporain, et placer, par des images particulièrement efficaces, le spectateur en témoin oculaire.
" Nous avons regardé Gérôme à travers le prisme de la culture visuelle contemporaine saturée d'images de toute nature et aux statuts multiples et ambivalents. Juste retour, l'oeuvre de l'éclectique Gérôme, aussi populaire que savant, est aujourd'hui éprouvé à l'aune des High and Low Art définitivement confondus. "
" Gérôme aura joué en permanence du mélange des valeurs et des genres, et cette esthétique du collage et du décalage, en équilibre instable sur les frontières floues du goût et du kitsch, a de quoi intriguer le regard contemporain. Il y a en effet, chez Gérôme, bien que souvent perçu comme un artiste réactionnaire, une modernité paradoxale au qui tient à l'originalité de son regard, à son habileté, tout à la fois rehaussée et dissimulée par son métier académique au à créer des images, à donner l'illusion du vrai par l'artifice et le subterfuge. " Extrait du catalogue d'exposition, Regarder Gérôme, Laurence des Cars, Dominique de Font-Réaulx et Édouard Papet.
Informations pratiques
Musée d'Orsay, entrée par le parvis, 1, rue de la Légion d'Honneur, 75007 Paris .
Accès métro : Solférino, Odéon / RER C : Musée d'Orsay / Bus : 68, 69, 24.
Horaires : ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 9h30 à 18h (fermeture des caisses à 17h), le jeudi jusqu'à 21h45
Tarification : droit d'entrée au musée : plein tarif : 8 € ; tarif réduit : 5,5 €. Moins de 18 ans, adhérents : gratuit
Catalogue d'exposition : Jean-Léon Gérôme, éditions Skira/Flammarion.
Découvrez "Jean-Léon Gerome, l'Histoire en spectacle" au musée d'Orsay sur Culturebox !