No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Monday 01 June 2015
Le Palais Galliera consacre une grande rétrospective à Jeanne Lanvin (1867-1946), avec une centaine de modèles exposés et les fonds exceptionnels du Palais Galliera et du Patrimoine Lanvin.
Travail, intuition, compréhension du monde moderne, le succès de cette femme discrète au destin exceptionnel est au rendez-vous. L'exposition invite à rencontrer cette grande dame de la couture : Jeanne Lanvin.
Dès ses débuts, la maison Lanvin est placée sous le signe de la relation mère-enfant, indissociable de celle de Jeanne et de sa fille Marguerite, née en 1897. Sa première collection pour enfant vient des tenues créées pour sa fille Marguerite et ses poupées admirées autant par les autres fillettes que leurs mères qui passent commande.
Chez Jeanne Lanvin, tenues pour enfant et pour adulte entretiennent des liens stylistiques très étroits, imprimant un caractère juvénile aux créations de la
maison qui se déclinent pour femme et pour enfant ou jeune fille.
Peu à peu, le style Lanvin s'affirme : le bleu et la robe de style en sont emblématiques ; le graphisme des motifs qui fait la part belle au style Art Déco et à l'opposition du noir et du blanc et la virtuosité des détails et de l'ornementation - applications, incrustations, surpiqûres, broderies - en deviennent la marque de fabrique.
Exposition Jeanne Lanvin, jusqu'au 23 août 2015.
Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris : 10, Avenue Pierre-1er-de-Serbie, 16 Paris
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h, nocturne les jeudis jusqu'à 21h. Fermé les lundis et les jours fériés.
Tarifs : Plein : 9 €, Réduit 1 : 6 €, Gratuit - 18 ans
- Catalogue d'exposition Jeanne Lanvin, éd. Paris Musées
Commissariat d'exposition : Olivier Saillard, directeur du Palais Galliera. Sophie Grossiord, conservateur général au Palais Galliera, assistée de Christian Gros.
Direction artistique : Alber Elbaz, directeur artistique de la maison Lanvin, assisté de Laure Harivel, Katy Reiss et Romain Stiegler