No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Thursday 21 May 2015
L'exposition présente pour la première fois le précieux contenu d'un portefeuille acquis en 1854 par le duc d'Aumale, aujourd'hui conservé au musée Condé de Chantilly.
Les modèles de costumes conservés à Chantilly illustrent à la fois ceux de son prédécesseur Henri Gissey (Ballet des Arts, 1663) et ceux qu'il créa à partir de 1673 pour les spectacles d'opéra donnés à Paris, à Versailles et à Saint-Germain-en-Laye.
La richesse, la variété, la fantaisie et l'extrême raffinement de cet ensemble illustrent en effet ce qui devient pendant cette époque, dans le domaine des spectacles, une véritable spécialité française : celle du costume de ballet, de carrousel et d'opéra.
Complétées par des prêts de la collection Edmond de Rothschild du musée du Louvre, de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et de la Bibliothèque nationale de France, ces oeuvres graphiques permettent de comprendre comment cet art exercé avec tant de talent à Nancy par Bellange a pu conduire son compatriote Berain à exceller plus tard, sous le règne de Louis XIV, dans les habits des divertissements royaux.
Informations pratiques :
Exposition Fastes de Cour au XVIIe siècle, jusqu'au 13 août 2015, Galerie des Cerfs et Galerie de Psyché.
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h30 à 17h00
Exposition + parc : 10 euros / 5 euros (tarif enfant jusqu'à 17 ans)
Commissariat d'exposition : Nicole Garnier, Conservateur général du Patrimoine chargée du musée Condé