No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Tuesday 12 May 2015
Personnage hors norme dans le panthéon roubaisien, Victor Vaissier est présenté pour la première fois par plusieurs centaines de flacons, savons, affiches ou documents, pour la plupart inédits et issus pour la grande majorité des collections de La Piscine.
Rebaptisée Savonnerie du Congo en 1883, l'entreprise édita un produit-phare éponyme, le Savon du Congo, qui bénéficia pendant plus de 20 ans d'une publicité versifiée quotidienne dans la plupart des journaux français, assurant son succès ainsi que la célébrité de son créateur.
La Cavalcade du Congo à Roubaix en 1887 est ainsi entrée dans la légende de la ville (deux jours de fêtes, 72 groupes costumés, 1600 figurants), tandis que la création, par l'architecte roubaisien Dupire - Rozan, de son château à Tourcoing entre 1892 et 1894, véritable palais de maharadjah, suscita l'admiration générale. Quant aux innombrables produits de toilette lancés par la savonnerie, ils illustrent parfaitement les thèmes prisés à la Belle Époque.
Informations pratiques :
Exposition Victor Vaissier (1851-1923), l'aventure des Savons du Congo, jusqu'au 7 juin 2015.
Musée La Piscine - 23 rue de l'Espérance - 59100 Roubaix.
Horaires : Du mardi au jeudi de 11h à 18h, le vendredi de 11h à 20h, le samedi et le dimanche de 13h à 18 h. Fermé le lundi.
Tarif plein : 9 € / réduit : 6 €
Commissariat d'exposition : Amandine Delcourt et Alice Massé. Commissariat scientifique : Gilles Maury et Germain Hirselj