No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Friday 01 May 2015
L'exposition Les Bas-fonds du baroque, la Rome du vice et de la misère, révèle le versant obscur et insolent de la Rome baroque, celui des bas quartiers, des tavernes, des lieux de perdition.
Pour la première fois, une exposition présente cet aspect négligé de la création artistique romaine du Caravage à Claude Lorrain. Elle dévoile le visage clandestin de la capitale, fastueuse et virtuose, de la Papauté, la face obscure des artistes qui y vivent.
Présentée à la Villa Medicis à l'automne 2014, l'exposition du Petit Palais est enrichie de nouveaux prêts prestigieux et présente 70 tableaux majeurs peints à Rome par des artistes italiens, français, hollandais, flamands, allemands et espagnols, de Simon Vouet à Claude Lorrain, de Bartolomeo Manfredi à Valentin de Boulogne et Jusepe de Ribera.
Des tableaux, dessins, estampes provenant des plus grands musées européens, mais aussi des oeuvres issues de collections privées, rarement exposées au public.
Exposition Les Bas-fonds du baroque, jusqu'au 24 mai 2015
Petit Palais musée des Beaux-arts de la ville de Paris, Avenue Winston Churchill au Paris (8e)
Horaires : Ouvert tous les jours de 10 à 18h, sauf les lundis et jours fériés.
Tarif plein : 11 euros, tarif réduit : 8 euros, demi-tarif : 5.5 euros. Gratuit jusqu'à 13 ans.
Catalogue de l'exposition Les Bas-fonds du baroque, éd. Ofiicina Libraria.
Commissariat d'exposition : Francesca Cappelletti, professeur à l'université de Ferrare. Annick Lemoine, chargée de mission pour l'histoire de l'art à l'Académie de France à Rome - Villa Médicis, maître de conférences à l'université Rennes 2. Christophe Leribault, directeur du Petit Palais