No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Wednesday 22 April 2015
Au travers d'une sélection exceptionnelle de peintures et de gravures des XVIe et XVIIe siècles, l'exposition offre un regard neuf sur la représentation de la mer dans l'art flamand à travers l'étude de différents thèmes : les Batailles navales, les tempêtes, la vision idéalisée des ports et la spécialisation de la peinture hollandaise dans les Marines au XVIIe siècle.
Le musée départemental de Flandre à Cassel présente une exposition consacrée à la représentation de la mer dans l'art flamand des XVIe et XVIIe siècles.
Si la marine est considérée comme une spécialité de la peinture hollandaise, l'exposition rappelle que ce sont les artistes flamands qui en sont les véritables inventeurs. En effet, c'est à Pieter Bruegel l'Ancien que l'on doit les premières scènes en pleine mer.
Le développement économique et maritime de la Flandre aux XVIe et XVIIe siècles ainsi que les batailles navales ont largement contribué au succès de ce thème.
La représentation de la mer, jusqu'alors reléguée à l'arrière-plan des tableaux, s'affranchit du sujet religieux ou historique pour devenir un genre à part entière.
Pieter Bruegel l'Ancien ouvre la voie avec sa série des Vaisseaux de mer, dix gravures qui sera complétée par le Combat naval dans le détroit de Messine, une autre estampe d'après Pieter Bruegel l'Ancien et gravée par Frans Huys.
Pour la première fois la Vue sur la baie de Naples de Pieter Bruegel l'Ancien sera mise en regard avec deux autres oeuvres fondamentales d'Henri met de Bles, dont l'une, Tempête en mer avec le Sacrifice de Jonas du musée Capodimonte de Naples, était autrefois attribuée au maître.
Exposition La Flandre et la mer, de Pieter l'Ancien à Jan Brueghel de Velours, jusqu'au 12 juillet 2015.
Musée départemental de Flandre : 26, Grand'Place - 59 670 Cassel
Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 10h à 12h30 / 14h à 18h du mardi au samedi. 10h à 19h sans interruption le dimanche, du 1er mai au 30 septembre.