No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Tuesday 10 March 2015
La carrière de Charles de La Fosse (1636-1716) est indissociable du règne de Louis XIV. Du palais des Tuileries à la Chapelle royale du château de Versailles, il participa à tous les grands chantiers royaux.
Nommé directeur de l'Académie royale de peinture et de sculpture, il bénéficiera du soutien de la famille royale. Ses talents de décorateur et de coloriste lui assurèrent des commandes prestigieuses tout au long de sa vie. Ce travail lui permit d'acquérir la réputation de « meilleur décorateur de son temps ».
Favorisant la couleur plutôt que le trait, La Fosse se place comme novateur et précurseur du XVIIIe siècle.
Le parcours de l'exposition souligne les différentes facettes de son talent qui, puisant ses racines chez les maîtres de l'Académie (Poussin et Le Brun), sait se renouveler au contact de la peinture vénitienne et flamande pour créer une peinture séduisante et légère, aux coloris chatoyants.
Exposition Charles de La Fosse (1636 - 1716), le Triomphe de la couleur, jusqu'au 24 mai 2015.
Château de Versailles.
Horaires : Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 9h à 17h30 jusqu'au 31 mars, puis jusqu'à 18h30.
Catalogue d'exposition Charles de La Fosse (1636 - 1716), le Triomphe de la couleur, éd. Somogy
Commissariat d'exposition : Béatrice Sarrazin, conservateur général du Patrimoine, chargé des peintures du XVIIe siècle, musée national des chateaux de Versailles et de Trianon. Adeline Collange-Perugi, conservateur, chargé de l'art ancien, musée des Beaux-Arts de Nantes. Clémentine Gustin Gomez, Docteur en Histoire de l'Art.