No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Wednesday 22 September 2010
Cette exposition monographique est la plus importante manifestation dédiée à l'artiste depuis près de trente ans. Depuis, les recherches sur l'artiste se sont multipliées et ont mis en lumière des aspects moins connus de son oeuvre.
La première partie de l'exposition présente les peintures antérieures à 1890 et rassemble des paysages de diverses régions françaises. L'idée étant de présenter la manière dont Monet construit son regard sur la nature et comment celle-ci aboutit à une conception mouvante de la peinture de paysage et des manières de l'appréhender.
À mi-parcours, deux parties de l'exposition tranchent sur le reste, en se concentrant, l'une, sur la nature morte et l'autre, sur la figure. Si Monet est incontestablement un peintre de paysage, il aborde à de multiples reprises les tableaux de figure et les natures mortes. Avec Le déjeuner sur l'herbe ou Femmes au jardin, Monet ajoute le défi du plein air. Ces tableaux ne quittent presque jamais le musée d'Orsay qui les conserve. Pour la première fois, ils seront réunis avec des scènes d'intérieur et de plein air de la même période prêtés par des collections étrangères, formant un ensemble unique.
La seconde moitié de l'exposition est construite autour de trois fils conducteurs, la répétition, l'intériorité et la décoration.
Si les notions de constance, de répétition accompagnent la carrière de Monet et apparaissent avec force, l'exposition permet d'étudier d'une façon nouvelle comment la réflexion de l'artiste a opéré selon d'autres orientations : faisant appel à la mémoire, au rêve, à la nostalgie, le peintre a recours à diverses reprises au processus du retour en arrière.
Le cycle des Grandes Décorations de Nymphéas consacre Monet décorateur. Il marque l'aboutissement de recherches entamées plus tôt dans la carrière de l'artiste. Il exécute aussi des décors pour des amateurs, tel le collectionneur Ernest Hoschedé ou son marchand Paul Durand-Ruel. A partir des années 1890, à l'heure où la qualité décorative de la peinture apparaît comme une promesse de renouveau, Monet invente une voie personnelle, conciliant un attachement profond à la nature et la suggestion d'un univers poétique autonome.
A travers près de deux cents oeuvres, cette rétrospective veut susciter la surprise, la réflexion et la délectation du visiteur grâce à des oeuvres célèbres et des tableaux méconnus, mais aussi grâce à des rapprochements inhabituels et des regroupements d'oeuvres inédits. L'exposition veut également renouveler l'approche d'un grand artiste avec lequel s'accomplit le passage du XIXe au XXe siècle.
Informations pratiques
Galeries nationales du Grand-Palais : 3, avenue du Général Eisenhower, entrée Champs-Elysées - Paris 8e
Accès métro : Lignes 1, 9, 13 / Franklin- Roosevelt ou Champs Élysées-Clemenceau.
Horaires : Ouvert au public tous les jours, du vendredi au lundi de 9h à 22h, le mardi de 9h à 14h, le jeudi de 10h à 20h. Tous les jours de çh à 23h pendant les vacances scolaires.
Tarif : 12€, tarif réduit : 8€
Catalogue de l'exposition Monet, éditions RMN.
Commissariat d'exposition :
Guy Cogeval, Président des musées d'Orsay et de l'Orangerie
Sylvie Patin, Conservateur général au musée d'Orsay
Sylvie Patry, Conservateur au musée d'Orsay
Anne Roquebert, Conservateur en chef au musée d'Orsay
Richard Thomson, Watson Gordon Professor of Fine Art, université d'Edimbourg
Scénographie: Hubert Le Gall