No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Thursday 20 November 2014
Pour la première fois en Europe, le Centre Pompidou présente une rétrospective complète de l'oeuvre de Frank Gehry, l'une des figures majeures de l'architecture contemporaine.
C'est à Los Angeles que Frank Gehry initie sa pratique. Il côtoie, dès les années soixante, la scène artistique californienne.
La rencontre avec les oeuvres de Robert Rauschenberg et de Jasper Johns, ouvre la voie à la reconfiguration de sa pratique architecturale.
Le langage de Frank Gehry repose alors sur une interrogation des moyens d'expression de l'architecture, sur un renouvellement de ses méthodes de conception et de ses matériaux comme, par exemple, l'introduction de l'usage des matériaux pauvres tels que le carton, la tôle et les grillages industriels.
Le dispositif scénique de l'exposition, réalisé en étroite collaboration avec Frank Gehry Partners, révèle deux aspects qui traversent son oeuvre : urbanisme et mise en place de nouvelles procédures de conception et de fabrication numériques.
L'exposition ouvre alors que Frank Gehry multiplie les projets en France. Après avoir construit l'American Center dans les années 1990, deux projets majeurs relancent sa présence. Il y a quelques mois, était posée la première pierre de la Fondation Luma à Arles. A la fin du mois d'octobre a été inaugurée sa dernière oeuvre magistrale, la Fondation Louis Vuitton, à Paris.
Exposition Franck Gehry - Centre Pompidou, jusqu'au 26 janvier 2015
Centre Pompidou, Place Georges Pompidou - Paris 4e.
Accès métro : Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet / RER : Châtelet /Les Halles
Catalogue d'exposition : Franck Gehry, éd. Centre Pompidou