No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Thursday 04 September 2014
L'exposition met en lumière le lien entre châteaux et jardins à la Renaissance, à partir de l’exemple des jardins de Blois, fondés vers 1500 par Louis XII et Anne de Bretagne.
L'exposition montre l'intérêt croissant porté par les habitants du château au jardin et au paysage à partir du milieu du XVe siècle, et les conséquences de l'architecture du château sur l'organisation du jardin.
Le thème des jardins royaux et princiers avant Le Nôtre, est également exploré à travers les exemples du jardin des Tuileries et le rôle de Gaston d'Orléans, qui réunit une collection botanique à Blois et fait aménager les parterres du palais du Luxembourg à Paris
L'exposition présente des oeuvres majeures et souveï inédites : peintures, gravures, dessins, tableaux, tapçseries et miniatures des XVe, XVIe et XVII siècles. De nombreux objets archéologiques sont également exposés : outils et fragments de décors (fontaines sculptées, faïences de Bernard Palissy) provenant des collections françaises publiques et privées les plus prestigieuses.
Informations pratiques :
Exposition Jardins de Châteaux à la Renaissance, jusqu'au 2 novembre 2014.
Musée du château royal de Blois : Place du Château au 41 000 Blois