No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Wednesday 20 August 2014
Apparus avec les grands chantiers des cathédrales à la fin du Moyen Âge, les Compagnons du Tour de France demeurent, aujourd'hui encore, des passeurs de savoir-faire et des artisans innovants.
Le musée d'histoire de Lyon met en lumière l'histoire de ces hommes, de leurs sociétés et de leur quête de l'excellence.
Au-delà des clichés et des fantasmes qui entourent les sociétés secrètes compagnonniques, que sait-on vraiment de leur histoire ? Pourquoi des artisans, des ouvriers, des apprentis se sont-ils réunis sous les rites de Salomon, maître Jacques ou du père Soubise ?
Qui sont les compagnons d'hier ? Qui sont-ils aujourd'hui ?
Cette exposition est réalisée en partenariat avec la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment, l'Union compagnonnique des Compagnons du Tour de France des Devoirs unis et l'Association Ouvrière des Compagnons du Devoir du Tour de France.
L'importante collection compagnonnique conservée aux musées Gadagne a été complétée par des prêts de collectionneurs privés, des Archives municipales et de la Bibliothèque municipale de Lyon.
Informations pratiques :
Exposition Le compagnonnage à Lyon, des ses origines mythiques à nos jours, jusqu'au 4 janvier 2015.
Musée d'histoire de Lyon : 1 place du petit Collège au 69005 Lyon
Ouvert du mercredi au dimanche, de 11h à 18h30
Tarif : Accès avec le billet d'entrée au musée d'histoire de Lyon, 6€ / 4 €
Catalogue de l'exposition Le compagnonnage à Lyon, des ses origines mythiques à nos jours, éd. Silvana.
Commissaire d'exposition : Maria-Anne Privat-Savigny, conservateur en chef du patrimoine, directeur des musées Gadagne.