No products
Published on Wednesday 20 August 2014
Le musée des Beaux-arts de Nantes présente à L'Atelier, une sélection de 50 sculptures du XIXe siècle. De Canova à Pompon, de Debay à Arp, des chefs-d'oeuvre du fonds du musée seront présentés exceptionnellement.
Un parcours didactique et esthétique : "Devenir sculpteur", néo-clacissisme, sculptures d'histoire 1840-1900, monuments publics, portraits, et symbolisme autour de 1900.
La sculpture au musée ce sont aussi des oeuvres modernes avec Pompon, Arp et Cros entre autres.
A partir de 1945, le monde de l'art se détourne de cette sculpture jugée trop officielle et les sculptures « disparaissent » dans les réserves du musée pour un long purgatoire. La fermeture du palais des beaux-arts et le transfert des oeuvres dans les nouvelles réserves sont l'occasion de les sortir de l'oubli et d'étudier ainsi près de 300 sculptures.
Ce travail de recherche et d'étude scientifique permet de mettre en lumière le fonds exceptionnel du musée des beaux-arts de Nantes.
L'exposition et le catalogue raisonné qui l'accompagne permettent de mettre en valeur ces pièces rares, parfois très peu montrées et restaurées.
Exposition La sculpture au musée des Beaux-arts de Nantes, jusqu'au 31 août 2014.
L'Atelier : 1 rue de Chateaubriand - 44000 Nantes
Horaires : Ouvert au public tous les jours, de 10h à 18h sauf le mardi et jours fériés. Nocturne le jeudi jusqu'à 20h.
Catalogue La sculpture au musée des Beaux-arts de Nantes, ed. Silvana
Commissaires d'exposition : Edouard Papet, conservateur en chef des Sculptures, Musée d'Orsay et Cyrille Sciama, conservateur chargé des Collections XIXe, Musée des beaux-arts de Nantes