No products
Published on Wednesday 23 July 2014
Lors de son installation au Trianon, Napoléon avait commandé un ensemble de modèles miniatures de navires, dit la « Collection Trianon »...
Pour la première fois depuis 1828, la collection de seize modèles commandée et rassemblée par Napoléon, chefs-d'oeuvre des charpentiers des arsenaux, quitte les salles du musée de la Marine pour retrouver, dans son intégralité, le lieu pour lequel elle avait initialement été commandée : la galerie des Cotelle du Grand Trianon.
L'exposition retrace la constitution de cet ensemble unique reproduisant des navires réalisés sous la direction du célèbre architecte naval Jacques-Noël Sané.
L'exposition est accompagnée de tableaux représentant des scènes de combats navals, peints par Crépin, Hue, Morel-Fatio ou Mayer ainsi que de portraits d'amiraux comme Latouche-Tréville, Magon de Médine ou Blanquet du Chayla, et de quelques armes évocatrices de l'abordage.
Plans, archives et portraits de marins ayant menés ces navires au combat, mais aussi objets de marine (portevoix, sabres, fusils) complètent le propos pédagogique de l'exposition sur l'utilisation de chaque type de navire.
Informations pratiques :
Exposition Maquettes de la marine impériale - Collection du musée de la Marine à Trianon, jusqu'au 14 septembre 2014.
Galerie des Cotelle au Grand Trianon, Versailles
Exposition ouverte tous les jours sauf le lundi, de 12h à 18h30. Dernière admission à 18h. Accès avec billets Passeports ou billets châteaux de Trianon.