No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Saturday 05 May 2007
Cette histoire de la peinture est une invitation à regarder et à saisir le sens de créations aussi différentes que peuvent l'être les fresques de Pompéi, une oeuvre de Watteau ou de Warhol.
En première partie de son ouvrage, Jean-Christophe Bailly décrit les traits fondamentaux de la peinture occidentale considérée dans son ensemble. En seconde partie, l'écrivain dramaturge déroule le film de la peinture occidentale, soucieux de trouver, face aux images, les mots exacts.
Faire "profession des choses muettes" comme le disait Nicolas Poussin, tel est le travail des peintres. Essayer de dire ce qu'il y a dans les tableaux sans porter atteinte à leur silence ou à leur immobilité, tel serait le travail de l'écriture. C'est du moins ce qui est tenté dans ce livre - voyage dans le temps et la plénitude des images qu'on peut lire aussi comme une histoire (300 illustrations). Biographie : Jean-Christophe Bailly, écrivain, est né en 1949 à Paris. Il a publié de nombreux livres et est également dramaturge. Il a longtemps travaillé dans l'édition et il enseigne aujourd'hui l'histoire du paysage à l'École nationale supérieure de la nature et du paysage de Blois. Egalement attentif à l'art contemporain, il a publié de nombreux articles, préfaces et études sur des peintres ou des photographes.
Auteur(s) : Jean-Christophe Bailly
Editeur : Hazan
Prix éditeur : 49 euro
Date parution : le 21/03/2007 - ISBN : 9782754100069
Nombre de pages : 432
Dimensions (Larg. Haut. Epais.) : 195 x 260 millimètres
Poids : 2.2 Kg
Format : Relié
Langue : Français