No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Wednesday 02 July 2014
Le musée des Beaux-Arts de Rouen propose une exposition inédite sur les Cathédrales 1789-1914, un mythe moderne. Le parcours met en avant la place de la Cathédrale dans l'imaginaire artistique et dans le débat national, depuis Goethe et Hugo jusqu'à la première guerre mondiale et le bombardement de Reims.
Avec plus de 180 oeuvres, 15 sections, 1200 m2, l'exposition croise les arts et les regards : peintures, sculptures, mobilier, bijoux, photographies, maquettes, littérature, cinéma, art contemporain sont convoqués.
La cathédrale gothique a connu au XIXe siècle une renaissance inattendue, devenant symbole de prestige pour la monarchie et emblème de l'identité nationale.
La cathédrale gothique a également servi de sujet (en poésie, musique, peinture et au théâtre ou à l'opéra) au cours du XIXe siècle, fournissant une inépuisable source d'inspiration à de très nombreux écrivains, compositeurs, artistes plasticiens et décorateurs.
L'exemple le plus célèbre est la série que Monet consacre à la cathédrale de Rouen.
Le parcours se termine sur une vision de la cathédrale moderne à travers les oeuvres de grands noms de l'art contemporain.
Informations pratiques :
Exposition Cathédrales 1789-1914, un mythe moderne, jusqu'au 31 août 2014.
Musée des Beaux-arts de Rouen, Esplanade Marcel Duchamp, Rouen
Horaires : tous les jours, sauf le mardi et jours fériés, de 10h à 18h.
Tarifs : Plein tarif : 5 €, TR 3 €.