No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Tuesday 24 June 2014
Au travers d'une centaine d'oeuvres, l'exposition évoque la fonction paradoxale du masque, emblème de l'illusion, celle qui consiste à « dérober et produire un double ».
Le masque cache le visage au profit de son double et cette occultation porte une révélation. Il donne forme au mystère. Il est un simulacre qui va à l'essentiel. Il appartient au registre sacré comme à celui du profane, à la vérité comme à la vanité, à la réalité comme à la fiction. Il épouvante et séduit, imite et trompe.
Dessins, sculptures, peintures, gravures montrent son rôle religieux dans le théâtre grec, sa force expressive, ludique et quelque peu diabolique dans la fête, le bal ou la comédie italienne, son empreinte funèbre au lit de mort et sa force pérenne et protectrice au tombeau.
Cinq grands thèmes servent de fil conducteur : le théâtre, la mort, le masque de la Gorgone, le mascaron, l'illusion répondent aux différentes significations prêtées au masque.
Ces sections, associant les photographies à des masques antiques, des pièces de la Renaissance et de l'âge baroque, des dessins, des estampes et des peintures, sont autant de représentations du masque et de ses multiples fonctions.
Exposition Masques, mascarades, mascarons, jusqu'au 22 septembre 2014.
Musée du Louvre, Paris : Aile Sully, 2e étage
Ouvert tous les jours de 9h à 17h45, sauf le mardi. Nocturnes, mercredi et vendredi jusqu'à 21h45.
Catalogue d'exposition Masques, mascarades, mascarons, de l'Antique aux Romantiques, Editions musée du Louvre/Officina Libraria.