No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Thursday 19 June 2014
Depuis 2007, Monumenta invite un artiste d'envergure internationale sous l'immense verrière de la Nef du Grand Palais. Après Anselm Kiefer, Richard Serra, Christian Boltanski, Anish Kapoor et Daniel Buren, c'est au tour de Ilya et Emilia Kabakov, artistes d'origine russe de relever ce défi.
Emilia Kabakov la présente en ces termes : « Il y a plusieurs années, quelqu'un nous a demandé si nous pensions que l'art pouvait influencer la politique.
Nous avons répondu que non, nous ne le pensions pas. Nous avons toujours la même opinion, mais durant toutes ces années, nous avons travaillé avec des idées, autour de l'imaginaire et de l'utopie.
Et nous croyons vraiment que l'art, qui tient une grande place dans notre culture, peut changer la façon dont nous pensons, rêvons, agissons, réfléchissons. Il peut changer notre façon de vivre.
Nous vous invitons à venir au Grand Palais pour entrer dans L'étrange cité, un espace onirique issu de l'imaginaire collectif, à penser et à réfléchir sur l'art, la culture, la vie quotidienne, notre présent et notre futur. »
L'étrange cité conçue pour la Nef du Grand Palais puise ses références dans la Renaissance, le romantisme et la science moderne. Elle se compose de huit grandes constructions. En déambulant au détour de ces édifices à l'atmosphère recueillie, le visiteur appréhende de façon sensible et concrète autant de mondes singuliers.
Monumenta 2014 : Ilya et Emilia Kabakov, L'étrange cité, jusqu'au 22 juin 2014.
Nef du Grand Palais - Porte principale Avenue Winston Churchill 75008 PARIS
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 19h le lundi et le mercredi Et de 10h à minuit, du jeudi au dimanche
Catalogue d'exposition bilingue (français / anglais) : Monumenta, Ilya et Emilia Kabakov, éd. RMN.