No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Friday 04 May 2007
A l'initiative du Syndicat National de l'Edition, les maisons d'éditions s'associent pour présenter un choix d'ouvrages d'art au mois de mai. Cette année, la sélection « Art » accueille 28 ouvrages auxquels s'ajoutent 12 titres d'une nouvelle catégorie « Jeunesse ».
La sélection du Mai du livre d'art présente un choix large et diversifié d'ouvrages, monographies sur un peintre, un bâtiment, un architecte, un sculpteur, un designer, livres sur l'histoire de l'art, les arts décoratifs, livres portant un regards transversal sur un sujet, la danse, les jardins, la photo, catalogues sur les grandes expositions de l'année, dans une fourchette de prix très large (de 7 euro à 250 euro).
Le prix du Mai du livre d'art a été décerné cette année aux editions Hazan pour l'ouvrage "L'atelier infini", avec une mention spéciale pour l'ouvrage de la collection Sensitinéraires, "Le Panthéon", aux éditions du Patrimoine.
Pour la première fois, le prix du Mai du livre d'art vient récompenser un ouvrage pour la jeunesse avec l'ouvrage "Des larmes aux rires", une co-édition Le Funambule / Le seuil. Une mention spéciale a été attribuée à "La grande parade de l'art", des éditions Palette.
Extrait de l'introduction de Mijo Thoma, présidente du groupe Art du Syndicat national de l'édition : " Depuis 19 ans, à chaque printemps, le Mai du livre d'art vous propose une sélection d'ouvrages. Les éditeurs - publics et privés - réunis dans leur diversité ont créé cette manifestation afin de montrer que sortir un livre d'art hors de la période de fin d'année n'est pas un non-sens.[...]
J'insiste, tous sont de vrais livres, fruits de recherches patientes d'auteurs compétents, avec des illustrations de qualité, avec une réflexion sur l'art. Des livres dont nous sommes fiers. Des livres que nous avons réussi à sortir malgré les difficultés de tous ordres, en particulier la restriction sur le droit d'utilisation des images et l'augmentation des droits de reproduction, des livres qui témoignent de notre savoir-faire et de notre passion. "
Des rendez-vous et des partenariats
Pour accompagner les sélections, pour créer du lien avec les publics, le Mai du livre d'art propose des rendez-vous publics à Paris et en région, entre le 3 et le 31 mai. Une collaboration étroite avec La Nuit des musées, organisée par la Direction des musées de France (ministère de la Culture et de la communication), sera l'occasion de rendez-vous originaux le samedi 19 mai de 19 heures à 1 heure du matin.
La mise en avant de l'art pour la jeunesse
La production française d'ouvrages ou de revues d'initiation à l'art est une des plus riches au monde ; il est temps aujourd'hui de la présenter dans la diversité de ses fonds et de ses innovations et de lui donner sa place à côté des grandes monographies, des ouvrages d'art thématiques, des catalogues d'exposition. Il est temps aussi de la faire davantage partager, d'en montrer la nécessité pour tous et de l'inscrire pleinement dans le long processus de l'éducation.