No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Thursday 04 September 2014
Malgré la rareté des sources historiques sur Cléopâtre, ses amours et sa fin tragique ont suscité la fascination et son histoire a très tôt inspiré les écrivains et les artistes.
Dans l'imaginaire occidental, Cléopâtre est associée au pouvoir et à la démesure. Elle s'inscrit dans l'imaginaire collectif et devient une figure iconographique majeure immortalisée par les artistes.
Au Moyen Âge, Cléopâtre devient l'exemple des vices de la passion amoureuse. À la Renaissance, le personnage devient plus sensuel. Son destin est théâtralisé par Shakespeare : Cléopâtre en proie aux affres de la passion. Sa mort tragique a contribué à l'essor du mythe.
L'exposition débute par la découverte d'oeuvres archéologiques de la période ptolémaïque et se poursuit par la naissance du mythe dans la Rome antique (Pinacothèque 2). Des tableaux, des sculptures et des costumes de film illustrent ensuite l'essor du mythe dans l'histoire des arts (Pinacothèque 1).
Informations pratiques :
Expositions Le Mythe Cléopâtre, jusqu'au 7 septembre 2014.
Pinacothèque de Paris : Entrée des expositions au 8, rue vignon, Paris 8e.
Commissaire de l'exposition : Pr Giovanni Gentili avec la collaboration de Giovanni Villa, Massimiliano Capella et Enzo Sallustro.