No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Tuesday 27 May 2014
L'exposition Robert Mapplethorpe au Grand Palais présente plus de 250 oeuvres, une des plus importantes rétrospectives de l'oeuvre de l'artiste.
L'exposition s'attache à révéler toutes les facettes de cette oeuvre au-delà des clichés dans lesquels elle a longtemps été enfermée.
L'enjeu de cette exposition est de montrer que Mapplethorpe est un grand artiste classique, avec une problématique de plasticien, qui a utilisé le medium de la photographie comme il aurait pu utiliser la sculpture.
Robert Mapplethorpe est d'abord un sculpteur dans l'âme et dans l'imagination, un plasticien habité par la question du corps et de sa sexualité et obsédé par la recherche d'une forme parfaite. Dans le sillage de Man Ray, Mapplethorpe veut être « créateur d'images » plus que photographe, « poète » plus que documentariste.
Exposition Robert Mapplethorpe au Grand Palais, jusqu'au 13 juillet 2014.
Galeries nationales du Grand-Palais : 3, avenue du Général Eisenhower, entrée avenue Winston Churchill - Paris 8e
Catalogue de l'exposition Robert Mapplethorpe, éd. RMN-Grand Palais.
Catalogue de l'exposition Mapplethorpe-Rodin au musée Rodin, éd. Actes sud
Commissariat d'exposition : Jérôme Neutres, conseiller du président de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, Joree Adilman, directrice de la fondation Robert Mapplethorpe, Hélène Pinet, conservatrice au Musée Rodin et Judith Benhamou-Huet, journaliste critique d'art.