No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Friday 20 June 2014
En juin 2014, ouverture du Jardin de roses anciennes et création de la rose, en souvenir de Joséphine au château de Malmaison et Bois Préau.
Si certaines espèces étaient indigènes d'Europe occidentale, elle n'hésita pas à collectionner des espèces provenant d'Asie centrale ou de Chine, tant pour satisfaire sa curiosité scientifique que pour répondre à son besoin irrépressible de posséder des choses belles et rares.
A l'occasion du bicentenaire de sa mort, survenue le 29 mai 1814 dans son château de Malmaison, le musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, avec le soutien de la maison Piaget et en partenariat avec la Société française des Roses, célèbre cette passion des roses.
Un quadrilatère, situé au sein du parc du château de Malmaison et déjà existant du temps de l'Impératrice, a pu être planté de rosiers des Premier et Second Empires, agrémentés de plantes vivaces et arbustives.
Les senteurs et les couleurs délicates des essences dessinent un parcours sensoriel à travers le temps.
Informations pratiques :
Musées et domaine nationaux du château de Malmaison : avenue du château de Malmaison - 92500 Rueil-Malmaison
Catalogue d'exposition Joséphine, la passion des fleurs et des oiseaux, éd. Artlys, jusqu'au 30 juin 2014.
Catalogue d'exposition Joséphine - Musée du Luxembourg, éd. RMN
Pierre-Joseph Redouté, les plus belles roses, éd. Bibliothèque de l'Image
Pierre-Joseph Redouté, les merveilleuses roses, éd.Bibliothèque de l'Image