No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Friday 25 April 2014
Au XVIIe siècle, obtenir la commande du décor intérieur des palais ou des hôtels particuliers, dont le plafond constitue souvent un élément éclatant, est un enjeu essentiel pour les artistes, pour lesquels il constitue l'une des principales sources de revenus et de notoriété.
"Au XVIIIe siècle, le décor intérieur des hôtels comme des palais concentre l'attention des rois, des ministres, des parlementaires comme des financiers, dont il exprime l'ambition sociale, poétique, voire héroïque. Il retient les artistes, architectes, menuisiers, sculpteurs, peintres, pour lesquels il constitue l'une des principales sources de revenus et de notoriété, ainsi que l'un des principaux lieux de création et, par conséquent, de renouvellement des formes." Bénédicte Gady, extrait du texte introductif du catalogue.
Les dessins réunis à l'occasion de l'exposition couvrent toutes les étapes de la création, depuis la recherche de composition et même de format jusqu'aux modèles détaillés et annotés pour les sous-traitants. Certaines de ces feuilles demeurent la seule connaissance possible de décors aujourd'hui irrémédiablement disparus dans les destructions, d'autres renvoient à des lieux toujours existants, comme le palais de l'Arsenal ou le palais Mazarin, sièges de la Bibliothèque nationale de France.
En rassemblant des oeuvres graphiques conçues pour les plafonds parisiens dans un parcours thématique et chronologique, qui court des années 1640 aux premières années du XVIIIe siècle, l'exposition dresse une étude de l'histoire des formes.
Elle montre également comment la collaboration entre les architectes, les peintres et les artisans fait de ce lieu le coeur de l'activité et de la création artistiques de l'époque et comment le dessin participe de ce processus profondément collaboratif.
Commissaire de l'exposition : Bénédicte Gady, collaboratrice scientifique au département des Arts graphiques, musée du Louvre.