No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Friday 18 April 2014
Toute sa vie, Georges Clemenceau (1841-1929) s'est intéressé à l'Extrême-Orient, en tant qu'homme politique (parlementaire et homme d'État), intellectuel (journaliste et écrivain) et simple particulier (collectionneur et voyageur).
Cette intérêt de Georges Clemenceau pour l'Orient est tout à la fois politique, artistique, littéraire et philosophique. Des années 1870 jusqu'à sa mort, Clemenceau a été un grand collectionneur d'art japonais et d'art chinois.
L'exposition, transversale, axée sur l'intérêt de Georges Clemenceau pour l'Asie et sa découverte de l'art japonais, de l'Inde et du bouddhisme, se base à la fois sur les collections du musée des arts asiatiques Guimet mais aussi sur la collection de Clemenceau.
Lorsque Clemenceau se retire de la politique à l'âge de 79 ans, il entreprend de longs voyages avec un objectif : préparer la rédaction d'Au soir de la pensée et approfondir sa compréhension des objets qui l'entourent en s'imprégnant de la culture dont ils sont issus et de la pensée qu'ils transmettent.
Clemenceau ne fit qu'un seul et unique voyage en Asie, en 1920, grâce, notamment, au maharaja de Bikaner qu'il avait rencontré à la conférence de la Paix de Paris.
Exposition Clemenceau, le Tigre et l'Asie, jusqu'au 16 juin 2014.
Musée Guimet : 6 place d'Iéna 75116 Paris
Horaires : Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10 h à 18 h.
Tarifs : Plein tarif : 9.5 euros ;Tarif réduit : 7 euros.
Catalogue de l'exposition : Clemenceau, le Tigre et l'Asie, éd. Snoeck