No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Monday 05 May 2014
Dans le cadre des commémorations de la Grande-guerre le musée de Louviers présente une exposition d'oeuvres de Pierre Buraglio en écho à 14/18.
>Dans le sillage des grands mouvements artistiques qui ont vu le jour dans la première moitié du XXe siècle, il se devait de déconstruire la peinture, d'en démonter tous les rouages, pour l'aborder de façon nouvelle. Son histoire c'est aussi celle d'une génération qui a vu le jour en même temps que la Seconde guerre mondiale. Une guerre qui a laissé des traces indélébiles dans sa conscience et lui a permis d'ouvrir les yeux sur cette folie meurtrière et l'importance du jeu politique.
Invité par l'Historial de la Grande-guerre de Péronne en 2011, Pierre Buraglio s'est intéressé aux objets abandonnés par les soldats sur les champs de batailles. Son regard sur ces combats devient parfois un dialogue entre soldats des deux bords, engagés malgré eux dans une spirale funeste.
Ses oeuvres, en résonnance avec ces reliques mémorielles, questionnent l'Histoire. Traces de vie et de mort, absurdité conflictuelle, sacrifice d'une jeunesse sur l'autel du patriotisme et du nationalisme, toutes ces questions diffusent autour des pièces qu'il a réalisées à cette occasion.
Cette guerre industrielle et chimique montre les limites de l'homme devenu chair à canon, quantité négligeable et pourtant férocement vivant comme le grand poète Guillaume Apollinaire blessé à la tempe en 1916 dans les tranchées près de Verdun dont Pierre Buraglio nous montre la tête bandée.
Cette exposition au musée de Louviers, met en exergue la relation particulière de Pierre Buraglio avec les deux premiers conflits mondiaux. Enfant de la guerre comme le souligne l'historienne Annette Becker, il y sera confronté dès sa plus tendre enfance.
L'exposition présente plus de soixante dix pièces, dessins, peintures, montages divers, photographies et documents illustrant les deux guerres mondiales et la Normandie.