No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Monday 31 March 2014
Grande rétrospective de l'artiste André Fougeron, peintre engagé, qui incarne le nouveau réalisme français.
Son travail et son inspiration sont intimement liés à un solide engagement politique en faveur du Front Populaire et des Républicains espagnols. En 1939, il adhère au Parti Communiste Français auquel il restera toujours fidèle.
L'exposition, grâce à des prêts nombreux et prestigieux, propose une véritable rétrospective d'un artiste complexe et passionnant, développeur d'un art qui transcende les choix politiques de sa génération et qui place l'humain au notamment la classe ouvrière au au coeur d'une réflexion esthétique et philosophique d'une remarquable cohérence.
Très actif dans la Résistance durant l'Occupation, il devient responsable en 1942 du Front national des arts et construit une oeuvre dont la modernité n'exclut ni la fidélité à la figuration ni une ambition épique.
En 1953, il prend fermement position contre la publication dans Les Lettres françaises du Portrait de Staline dessiné par Picasso. Mais son combat pour l'affirmation d'une peinture d'histoire et d'engagement n'exclut pas une attention permanente aux questions de la peinture et de la modernité, regardant bien sûr vers Matisse et Picasso, mais rendant aussi de vibrants hommages à Courbet.
L'exposition, grâce à des prêts nombreux et prestigieux, propose une véritable rétrospective de cet artiste peu reconnu en France.
Commissariat Bruno Gaudichon, avec le concours d'Alain, Gilles et Lucie Fougeron