No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Tuesday 29 April 2014
Se penchant sur l'enchaînement des décisions qui aboutissent à la déclaration de guerre, l'exposition de la BnF dresse le portrait de l'Europe de 1914 et met en lumière les origines d'un conflit inédit dans l'histoire de l'humanité.
Pourquoi, comment l'Europe s'embrase-t-elle en quelques semaines après l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand d'Autriche ?
Le parcours de l'exposition s'organise autour de la chronologie resserrée des évènements du 23 juillet au 4 août 1914 et l'enchaînement des décisions diplomatiques, politiques et militaires qui ont conduit à la conflagration générale.
Portrait de l'Europe, une longue période de paix
Cosmopolitisme culturel et expansion économique
Des tensions persistantes en Europe et aux colonies
Pacifismes et bellicismes
Présence du militaire dans la société
Préparer la guerre
Les mobilisations.
La fin de l'exposition traite du choc et de la surprise que constituent, au front comme à l'arrière, les premiers effets concrets de la guerre.
Informations pratiques :
Exposition Eté 14, les derniers jours de l'ancien monde, jusqu'au 3 août 2014.
Bibliothèque nationale de France au site François-Mitterrand, Galerie François 1er. Quai François-Mauriac au Paris 13e
Accès métro : Bibliothèque au Quai de la Gare
Horaires : Ouvert au public du mardi au samedi, de 10h à 19h, le dimanche, de 13h à 19h. Fermé le lundi et jours fériés.