No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Tuesday 13 July 2010
L'exposition présente une sélection de peintures de paysage réunies par un amateur lyonnais. Cette collection illustre une histoire du genre pictural de la peinture de paysage entre la fin du 18e siècle et le 19e siècle.
En quittant l'atelier pour réaliser des études sur le motif, les peintres affirment dans leurs recherches une prise en compte de la lumière, des atmosphères et de la nature pour elle-même qui se traduit dans des esquisses très libres.
L'essor des voyages permet aux artistes de sillonner la France et l'Italie à la recherche de sites pittoresques, célèbres ou inédits.
Réunissant quelques-uns des acteurs majeurs de ces bouleversements picturaux, cette exposition offre un prolongement et un dialogue avec les collections de peintures de paysage du musée des Beaux-Arts.
Le parcours de l'exposition se divise en quatre sections :
Le paysage classique et le développement de la peinture de plein air : au XVIIe siècle, les peintres Nicolas Poussin (1594-1665) et Claude Lorrain (v 1602-1682) contribuent à créer un mode de représentation du paysage qui va s'imposer pour plusieurs générations comme un idéal de perfection. Selon celle-ci, la nature ne saurait être reproduite avec une fidélité objective mais recomposée et idéalisée.
Influences nordiques, autour de Georges Michel : parallèlement un autre courant s'affirme dans la peinture de paysage au tournant des XVIIIe et XIXe siècles, s'inspirant plutôt de l'exemple des maîtres nordiques du XVIIe siècle. Les scènes représentées sont animées par des personnages rustiques, paysans ou bergers, dans une nature au caractère champêtre.
Le voyage en Italie : l'apparition d'une clientèle d'amateurs, appréciant particulièrement la spontanéité de l'étude en plein air, favorise l'évolution de cette pratique. Nombre de ces études sont réalisées lors des voyages effectués par les artistes, en particulier à travers l'Italie. Leur liberté de facture contribue à une évolution du regard du public sur la notion de « fini ».
La découverte du paysage français : dès les premières années du XIXe siècle les artistes se lancent à la découverte des campagnes françaises. De manière générale, ces oeuvres présentent une évolution de plus en plus marquée vers un naturalisme et une liberté de facture. Elles révèlent une sensibilité à l'atmosphère et une attention portée à la palette, qui les conduit aux prémices de l'impressionnisme.
Commissariat de l'exposition : Stéphane Paccoud, conservateur du patrimoine, des collections de peintures et de sculptures du XXe siècle, musée des Beaux-Arts de Lyon.