No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Tuesday 04 February 2014
La tapisserie flamande face à l'archéologie, l'exposition fait dialoguer d'immenses tapisseries du XVIIe siècle mettant en scène des figures historiques ou des empereurs romains avec des objets archéologiques. Un jeu de regards étonnant entre le témoignage porté par les objets antiques, les représentations du XVIIe siècle et l'appréciation de l'archéologue d'aujourd'hui.
Du héros légendaire Decius Mus, en passant par Scipion, le vainqueur d'Hannibal, et Alexandre le Grand, les empereurs romains Titus et Vespasien qui détruisirent le Temple de Jérusalem, jusqu'à Constantin, considéré comme le fondateur de l'Empire chrétien.
Les sujets représentés permettent de saisir comment l'époque baroque interprétait les grandes figures de l'Antiquité, d'Alexandre à Constantin.
Que connaissait-on au XVIIe siècle de ces héros antiques et de leur aspect ? Quel message véhiculaient-ils ?
Autant de questions qui ouvrent les portes du monde fascinant des grands modèles de vertus politiques et militaires que le siècle de Louis XIV recherchait dans les Romains.
La présentation est complétée par des estampes, ouvrages et médailles, ainsi que par une sélection inédite d'antiquités de la Fondation Gandur pour l'Art et des moulages de l'Université de Genève.
Informations pratiques :